Made with racontr.com

Bien manger sur Mars, possible ?


En voyage dans l’espace, il n’est pas question de s’arrêter quelque part pour faire ses courses … Et pourtant la nourriture est un facteur qui influe énormément sur la santé physique et morale des astronautes. La Nasa s’est donc sérieusement penchée sur la question.


Il apparaît difficile d’apporter toute la nourriture nécessaire pour une telle mission qui pourrait durer des mois voire des années. Il faudra alors produire des aliments en cours de route, sur Mars et en envoyer sur la planète, avant l’arrivée des premiers astronautes, par conteneurs.



La solution ? Créer et utiliser une serre biorégénérative. Elle produira des légumes, des fruits et libérera de l’oxygène respirable, tout en purifiant l’air ambiant du dioxyde de carbone. La Nasa a d’ores et déjà sélectionnées une dizaine de végétaux qui seront transportés sur Mars : laitue, épinards, carottes, tomates, oignons verts, radis, poivrons, fraises, herbes fraîches et autres choux. Même sur Mars, les cinq fruits et légumes quotidiens ont leur place.


alt
alt
alt

Comment se prémunir durablement des radiations cosmiques ?


En 2015, rien ne permettait de se protéger des radiations cosmiques. A bord de leur vaisseau, les marsionautes, sont bombardés de radiations issues des éruptions solaires et du rayonnement cosmique. Sur terre, le champ magnétique de la planète bleue nous protège en grande partie.


L’astrophysicien français Francis Rocard estimait que ces éruptions solaires pouvaient être neutralisées en créant un module blindé dans lequel se réfugier lorsque le taux de radiation solaire est trop élevé.


Mais le vrai souci concernait le rayonnement cosmique galactique, mille fois plus énergétique que le rayonnement solaire. Les chercheurs planchaient activement sur la création d’une combinaison révolutionnaire.


 

La communication avec la Terre

 

 

 

 

 

alt
alt

Romain Charles, astronaute français

alt
alt
alt